AMERICA'S CUP : ON Y EST !

A l'issue de la régate disputée à Newport début juillet, on y voit un peu plus clair en ce qui concerne la prochaine Cup... Dans exactement un an, en juillet 2013, les équipes vont s'affronter dans la baie de San Francisco pour ravir aux Américains le fameux pichet d'argent… Etat des lieux !

Newport : Ça pousse, ça pulse et ça déménage pour la finale…

Newport était l'occasion de clôturer la première saison des AC 45. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut une finale de toute beauté pour le Defender américain, qui a montré qu'il était rapide et qu'il comptait bien rester le maître chez lui. Avec la victoire de Russell Couts à Newport, lors de l'épreuve de match racing d'abord, et avec la victoire de James Spithill qui a été couronné champion de la saison, ensuite, Oracle Team USA a frappé fort. A noter lors de cette épreuve la victoire de Luna Rossa lors de la grande finale en flotte, toujours aussi spectaculaire, et la troisième place finale d'Energy team au championnat de course en flotte...

La suite : en septembre, c'est la deadline !

Le temps commence en effet à être très court pour les challengers de cette 34e America's Cup. Fin juillet, il faudra s'être officiellement inscrit (et avoir versé les droits d'inscription conséquents) à la Louis Vuitton Cup, la régate de qualification dont le vainqueur aura l'honneur de défier les Américains. Organisées à San Francisco en juillet 2013, ces régates se courront sur les nouveaux AC 72, qu'il faudra dès lors avoir fait construire. Et pour ce faire, il faut impérativement lancer le chantier en... septembre 2012 ! Autrement dit, il faut avoir trouver les fonds... maintenant !
A l'heure où nous bouclons ces lignes, et donc sous toutes réserves, car la Cup est ainsi faite qu'il y a souvent de sacrés retournements de situations, voici la liste de ceux qui sont certains d'être sur la ligne de départ :
Le defender américain, Oracle Team USA.
Du côté des challengers, on devrait retrouver : Artemis Racing, le challenger of record, Emirates Team New Zealand et Team Korea. Ce sera beaucoup plus difficile de se lancer en temps et en heure pour les Italiens de Luna Rossa Challenge 2013, les Anglais de BAR et les Français d'Energy Team qui cherchent tous encore à finaliser leur budget. Le China Team semble avoir abandonné l'idée d'être sur la ligne de cette 34e Cup, et se consacrerait d'ores et déjà à la 35e...
Alors ? Qui sera sur la ligne en juillet 2013 ? Premiers éléments de réponse en septembre prochain, pour savoir qui a réellement lancé la construction de son AC72…

 

La saison AC45 2011/2012

ACWS Overall


1 - Oracle Team USA Spithill
2 Emirates Team New Zealand
3 Artemis Racing
4 Energy Team

ACWS Fleet Racing


1 - Oracle Team USA Spithill
2 Emirates Team New Zealand
3 Energy Team
4 Team Korea

ACWS Match Racing


1 Artemis Racing
2 Oracle Team USA Spithill
3 Emirates Team New Zealand
4 Oracle Team USA Coutts

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°229 - février - mars 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les nominés 2025

Découvrez les nominés 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces