Disparition

La Route du Rhum rend hommage à Mike Birch

Le skipper canadien âgé de 90 ans nous a quittés ce 26 octobre. Il laisse un sillage à jamais gravé dans l’histoire de la course au large et celle des multicoques en particulier.

Mike, à bord de son plan Dick Newick jaune Olympus Photo, a en effet remporté la première Route du Rhum à bord d’un trimaran ; nous sommes en 1978 et le skipper alors âgé de 47 ans parvient à rattraper l’imposant monocoque Kriter V de Michel Malinovski et même à le dépasser quasiment devant la ligne d’arrivée. 98 secondes seulement séparent les deux solitaires. Dépité, Michel lâchera son fameux « seule la victoire est jolie »… Cette victoire d’un modeste multicoque marque le début de la suprématie des engins à deux ou trois coques face aux monocoques et la création de classes distinctes.

A Saint-Malo, au lendemain de l’ouverture du Village de la Route du Rhum – 12ème départ prévu le 6 novembre – l’émotion de ceux qui ont côtoyé Mike, un homme aussi discret que maître de l’auto-dérision, était palpable. Rappelons que le skipper, après son exploit, a participé à toutes les éditions jusqu’en 2002 ! Multicoques Mag se joint à la peine de ses proches.

Bye bye, Mike…

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°229 - février - mars 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les nominés 2025

Découvrez les nominés 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces