Economie du nautisme

Les chiffres 2022/2023 en France et les tendances

La Fédération des Industries Nautiques qui regroupe la plupart des industriels français du secteur vient de livrer ses chiffres pour l’exercice 2022/2023 et de donner les tendances pour 2024 à l’occasion d’une conférence de presse organisée sur une péniche au pied de la Tour Eiffel.

Notre vidéo : 

L’enquête acte la période faste post-Covid puisque les immatriculations de bateaux neufs affichent un net repli de 23,1% comparé à la période 2021/2022. Cette baisse affecte principalement les segments du day boating moteur de moins de 7 m (-27%) et les voiliers monocoques de 9 à 16 mètres (-28%), à la peine face à l’offre toujours plus séduisantes de nos multicoques – lesquels affichent une croissance de 5% bien soutenue par le dynamisme des multipowers. On relève également un attrait toujours croissant pour l’activité fluviale – un secteur où le multicoque pourrait s’implanter. Selon la FIN, ces chiffres du marché français reflètent également ceux de l’Europe et même ceux de la globalité du marché mondial. Quant à 2024, le millésime s’annonce être celui du « recalage du marché et un retour à la normale » selon Jean-Paul Chapeleau.

Pas question pour Multicoques Mag de rester à quai après cette conférence : malgré la pluie, nous avons pris la barre d’un Aura 51 Smart Electric affrété par Toyota comme support VIP des Jeux Olympiques. Ce catamaran de la flotte Dream Yacht était skippé par deux équipages sélectionnés par Capt’n Boat – ils connaissent désormais Paris par cœur !

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°228 - décembre 2024-janvier 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces