MOD 70 : une première incroyable…

Une peu moins de 5 jours pour traverser l'Atlantique en course, entre New York et Brest, c'est la très belle performance réussie par les MOD 70 pour leur première transat.
Spindrift, le plus rapide !
Après la débâcle et l'anéantissement des trimarans ORMA 60 lors de la retentissante Route du Rhum de 2002, il fallait trouver une solution pour relancer d'une manière pérenne la course au large en multicoque… L'idée d'une monotypie stricte, permettant de limiter les coûts de fonctionnement, a finalement été retenue, et c'est ainsi que sont nés les MOD 70, bateaux finalement assez proches des anciens ORMA 60, comme vient de le prouver la performance réalisée lors de la première "vraie" course de ces merveilleuses libellules des mers.
Après quelques rounds de mise en jambes et quelques courses pour s'évaluer, les MOD 70 ont donc commencé leur véritable récital avec une première transat ralliant New York à Brest. Cinq bateaux au départ (le MOD 70 no 2 étant resté au stand suite à la défection du sponsor de Roland Jourdain) et des conditions assez dures ont permis de dégager une première hiérarchie : le plus rapide a été Yan Guichard sur Spindrift Racing, qui a passé la ligne d'arrivée après seulement 4 jours et 21 heures de course. Un temps à comparer avec le record du géant Banque Pop V en 3 jours et 15 heures, temps réalisé avec une météo idéale...
Autre satisfaction de cette première, les trois premiers bateaux se tiennent en une heure et demie (les deux autres ont connu des avaries). La monotypie a donc vraiment du bon, et le spectacle devrait rapidement être au rendez-vous.

Rendez-vous
En attendant le tour du monde dont le départ sera donné en octobre 2013, c'est actuellement autour de l'Europe que les MOD 70 s'affrontent. Et si vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas à aller voir le spectacle. C'est génial !


RÉSULTATS

1- Spindrift Racing – Yann Guichard – 4j 21h 08m 37s
2- Edmond de Rothschild – Sébastien Josse + 1h 11m 12s
3- Foncia – Michel Desjoyeaux + 1h 39m 20s
4- Musandam-Oman Sail – Sidney Gavignet + 9h 56m 59s
5- Race for Water – Stève Ravussin + 1 j 19h 23 m 55 s

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°229 - février - mars 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces