Quart de lecture People Of The Sea

James Wharram

Lire People Of The Sea constitue pour l'amateur de multicoques un exercice incontournable et surtout un pur moment de bonheur. De la première traversée de l'Atlantique en 1956 avec le minuscule Tangaroa (23') à la construction du véritable premier Wharram cat, Rongo, sans oublier la transat retour vers l'Angleterre en 1959, James raconte dans cet ouvrage-testament comment il est devenu le héros de la ruée vers l’eau en catamaran économique. 

Vénéré comme le gourou d’une idéologie nautique lumineuse, contesté pour ses prises de positions ouvertement libertines, parfaitement en phase avec les courants de pensées – mais également les contradictions - de son époque, James le beatnik est certainement le personnage le plus incandescent de l’univers du multicoque du XXème siècle. Ses dessins s’inspirent directement des formes polynésiennes et ses conceptions « éco-logiques » viennent à la rencontre des attentes de frugalité heureuse d’aujourd’hui. Sa vision des catamarans est simple, artistique, le plus souvent juste. Il a vendu plus de 10 000 plans, rêvant d’une plaisance tribale, en marge des infrastructures commerciales et industrielles.
Après Two girls, two catamarans, ce deuxième ouvrage se dévore d’une traite ou presque - l'anglais de James et Hanneke est très clair et simple pour ceux qui ne maîtrisent pas à 100% la langue de Shakespeare - et illustrations sont superbes. Une longue et salutaire bouffée d'air frais et iodé par ces temps perturbés : à commander sans tarder !
 
Par James Wharram et Hanneke Boon
Editions Lodestar 2020
288 pages
Prix : 25£
Disponible sur le site www.wharram.com, Waterstones, Foyles, WHSmith et Amazon.

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°229 - février - mars 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les nominés 2025

Découvrez les nominés 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
Ksenia 74
Visible :
ST MALO, France
Année :
2011
16 500,00 ttc€