Numéro : 196
Parution : Août / Septembre 2019
- Tarif au numéro - numérique : 6.20€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 6.90€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
Les anciens se souviendront de ces 55 îles, perdues au fin fond du redoutable Indien ; celles qui regroupaient autrefois toute une communauté de plaisanciers, avides de soleil, d’eaux foisonnantes de poissons, de plages blanches jamais souillées et d’oiseaux qui n’ont jamais vu un être humain…
Il y a quelques décennies, il n’y avait pas de date d’entrée et de sortie pour les plaisanciers. Certains sont restés ici plus de six mois en autarcie totale : à terre, ils disposaient de leur potager et allaient chercher l’eau des puits…
Aujourd’hui, ce n’est malheureusement plus possible de rester aussi longtemps, mais un séjour d’un petit mois est envisageable.
La Grande-Bretagne, soumise à une forte pression internationale pour restituer l’archipel à Maurice – et à ses anciens habitants –, continue de gérer les Chagos. Il convient pour l’heure de formuler une demande quelques mois à l’avance avant de pouvoir goûter à ces îles paradisiaques à bord de votre multicoque.
Nous sommes ici sous l’équateur, il s’agit d’être vigilant avec les nombreux grains et possibles dépressions sur place. En quittant les Maldives depuis l’atoll d’Addu, il n’y a que 290 milles avec un vent de sud-est, mais l’alizé reste très doux tout au long de l’année et la mer est plutôt clémente.
La navigation s’endurcit en quittant les Chagos pour Madagascar ou Maurice, c’est une tout autre histoire…
Il n’y a pas qu’un mouillage de rêve aux Chagos, loin de là ! Sur les sept atolls que compte l’archipel, deux sont fréquentables : Peros Banhos et Salomon. Le second est le mieux protégé, l’ancrage se trouve devant Boddam Island (5º 21.165’S / 72º12.527’E). Il y a moins de voiliers qui passent à Peros Banhos. Beaucoup plus large, il est plus exposé aux vagues.
Adeptes de la nature, vous serez ravis par les plongées snorkeling et les balades à terre. Les îles sont plutôt grandes. Auparavant, il y a eu des habitations : la végétation a repris le dessus sur absolument tout ce qui était construit en quelques dizaines d’années.
Il est autorisé de pêcher. Certaines îles sont difficiles d’accès, mais rien n’est plus simple que de remonter un mérou d’une dizaine de kilos avec un simple hameçon sans appât…
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.