Moana : pourquoi avons-nous choisi un Outremer

Quelques mois après la fin de leur voyage vers l’Océanie, l'équipage de Moana nous explique pourquoi ils ont été très satisfaits d’avoir choisi un Outremer 5X.

Le choix d’un bateau est une affaire très personnelle et va dépendre de votre expérience, de vos moyens financiers, de là où vous allez, et de combien de temps vous serez partis. Vous passez la majeure partie de votre temps au mouillage sur ancre. La qualité de vie qu'offre un grand catamaran est imbattable. La fiabilité est l’une des qualités les plus importantes d’un bateau. Des problèmes techniques récurrents peuvent complètement gâcher un voyage. Ceci est particulièrement vrai dans les endroits où vous êtes loin de tout, et où le temps d'attente pour les pièces de rechange peut être long… Un bateau sans problèmes techniques n’existe pas, et quand vous avez besoin d’aide, alors c’est mieux d’y avoir accès. Nous le savions avant de partir, et c’est la raison pour laquelle nous ne voulions pas d’un one off. Le chantier Outremer nous a été d’une grande aide quand nous avons eu besoin de soutien technique.
Naviguer aujourd’hui à bord d’un catamaran moderne et bien dessiné est très agréable. Il est facile d'avoir de meilleures vitesses moyennes qu'un monocoque, même si on navigue sans tirer sur le bateau. Le 5X est un bateau léger pour sa taille, il possède des dérives, mais nous avons navigué tranquillement et nous n’avons jamais souhaité aller plus vite. Des vitesses de croisière supérieures à 10-12 nœuds deviennent vite inconfortables. Lors d'un grand voyage, on passe plus de temps au mouillage qu’à la voile. Il est primordial d’être très bien équipé pour le mouillage. Vous ne regretterez jamais d’avoir un guindeau surdimensionné et fiable. Il ne faut pas hésiter à choisir un mouillage un peu plus lourd pour être certain de bien dormir.
Il est également important de ne pas oublier l’annexe. La plupart du temps, le bateau est votre maison, et l’annexe votre voiture. Si vous ne l'avez pas, elle vous manquera chaque jour ! Nous avons constaté qu'il y a de bonnes solutions techniques à tout, à l'exception notable de l’antifouling (rien ne fonctionne vraiment bien dans les eaux tropicales) et de la foudre (il n'y a pas de bonne protection). Dans l'ensemble, nous avons eu un bateau qui était très confortable, qui naviguait bien, fiable et avec une jolie ligne, ce qui n’est pas aisé pour un catamaran. Que demander de plus ?

Christine et Johan

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°230 - Avril - Mai 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les nominés 2025

Découvrez les nominés 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
LAGOON 42
Visible :
SICILY, Italie
Année :
2017
480 000,00 ht€