Seven Summits Sailing

Road trip en Sardaigne

Après avoir découvert les Baléares, l’équipage d’Aitayama poursuit son début de tour du monde en Sardaigne, et plus précisément sur l’île San Pietro, où Laura, Enrique, Aizea et leur chien Bandit posent leurs bagages pour une durée d’un mois.

Qui : Laura, Enrique, Aizea (4 ans) et Bandit (4 pattes)
Où : Sardaigne
Multicoque : Bali 4.2
Instagram : @seven_summits_sailing
Entre l’extrémité est de Minorque et la côte la plus proche de la Sardaigne, il y a environ 190 milles nautiques. A raison d’une vitesse moyenne de 6 nœuds, il nous aura fallu 32 heures pour traverser et nous avons vu deux fois le soleil se coucher sans toucher terre. Bandit a la truffe noire et la tête dure ! Il n’a pas voulu faire pipi à bord malgré les démonstrations qu’Enrique et moi avons effectuées sur la jupe arrière du bateau. Pas facile d’oublier 9 ans de bonnes manières ! Nous avons rejoint au clair de lune l’île San Pietro, située au sud-ouest de la Sardaigne. Vers minuit et demi, nous sommes entrés dans le port de Carloforte avec une faible brise.

Ce soir-là, nous avons appris une belle leçon de vie que Paulo Coelho a si bien résumée : « Au moment où j’avais réussi à trouver toutes les réponses, toutes les questions ont changé. » Je me trouvais avec mes cordages à la main, prête à les lancer de toutes mes forces sur la bitte d’amarrage du ponton comme je l’avais appris. Hélas, j’ai vécu un grand moment de solitude, car les Italiens ont la culture des anneaux sur les pontons… J’aurais dû sauter depuis l’arrière du bateau sur le ponton, de nuit, pour insérer un bout dans un anneau et remonter à bord. Par chance, Hervé, capitaine d’un bateau nommé Cathelios, se trouvait là et n’arrivait pas à dormir : ni une ni deux, il s’est retrouvé avec mon tas de bouts entre les mains et nous a aidés à nous amarrer. J’ai bafouillé un « grazzie », mais j’ai appris le lendemain qu’il est lui aussi suisse ! La suite de l’histoire ? Nous avons célébré notre arrivée en Italie avec un Gin Tonic à une heure du matin en passant en revue les 32 dernières heures de navigation ! Je ne sais pas si l’expérience atténue ce sentiment (à vous de nous le dire), mais à chaque fois que nous arrivons à destination, nous ressentons une euphorie indescriptible !

Carloforte est une ville aux mille couleurs et aux ruelles pavées, dont les habitants se retrouvent tous les jours sur la place principale pour discuter. Elle est desservie par un ferry, dispose d’un marché qui rythme la vie quotidienne, et l’on y trouve de magnifiques salines remplies de flamants roses. Nous y passerons 30 jours. Je souhaite qu’Aizea comprenne que nous ne sommes pas en vacances, mais que nous vivons autour du monde : c’est une nuance qui fait toute la différence. Je veux qu’elle aille à la rencontre des autres, qu’elle apprenne de nouvelles langues, qu’elle intègre différentes cultures. Alors nous l’avons inscrite à l’école pour 3 semaines, et tous les matins nous sautons sur notre vélo pliant Brompton, traversons Carloforte en chantant Felicità pour la déposer à l’école.

Nous partons pour une escapade dans le sud de la Sardaigne, en voiture, cette fois-ci. C’est sauvage, inexploité, et il y a bien plus à découvrir que les plages sublimes. Nous nous promenons dans le village coloré d’Iglesias et dormons à Oristano. Le lendemain, nous partons randonner sur le haut-plateau basaltique, Giara di Gesturi. Nous marchons à travers une épaisse forêt de vieux chênes-lièges et nous tombons sur une horde de chevaux sauvages. Puis nous visitons Su Nuraxi, un nuraghe (construction préhistorique, NDLR) daté de l’âge de bronze et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous terminons ce road trip par Cagliari, la capitale de la Sardaigne, célèbre pour son quartier médiéval entouré de remparts en haut d’une colline. Le Capitaine, inspiré par notre voyage, passe de longues heures à dessiner de superbes aquarelles qui, ensemble, forment un carnet de voyage unique.

Après avoir hésité à partir en direction de la Tunisie, nous gardons finalement le cap de l’itinéraire prévu et faisons route sur la Sicile !

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°230 - Avril - Mai 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les nominés 2025

Découvrez les nominés 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces