Une Catapulte autour de l’Atlantique

A bord de leur Absolu 50, baptisé Catapulte, la famille d’Hem nous conte par le détail son entrée en Atlantique. Quand le rêve devient réalité, à moins que ce ne soit le contraire ?

En raison d’un mouillage qui risquait de devenir inconfortable, de la nécessité de récupérer à Gibraltar les cours du Cned, et malgré une météo maussade annonçant des vents contraires d’une vingtaine de nœuds, nous sommes partis ! Bien nous en a pris : nous avons vécu pour notre entrée en Atlantique une navigation magique qui restera quasiment mythique pour toute la famille, tant par le confort que par les performances de Catapulte, et l'évolution des mêmes conditions météo. Au début, nous avions l'impression que la Méditerranée nous retenait, car au fur et à mesure que nous avancions vers Gibraltar, le vent devenait plus musclé et contraire, et ce, pour la première fois depuis le début de notre voyage. Jusqu'à ce que les Colonnes d'Hercule apparaissent devant nos étraves (moment réellement magique à partager en famille), où étrangement nous avons eu l'impression que la Méditerranée, résignée, abdiquait devant le grand océan Atlantique, qui nous accueillait à bras ouverts. Pourtant, déjà nous scrutions les cartes à la recherche d’un abri pour la nuit. C’est alors que la mer a commencé à se calmer, le vent à adonner, et nous avons pu lâcher Catapulte qui s'est littéralement envolé en route directe vers Gibraltar. Incroyable ! Les vestes de quart ressorties pour l’occasion, et ce pour la première fois depuis deux mois, ont rapidement été remisées, et c’est Margot qui, à 7 ans, pilotait Catapulte sur les genoux de son papa, gagnant degré par degré la ligne directe vers Gibraltar avec une fierté indescriptible. La consigne étant d'appuyer sur le +1 du pilote à chaque fois que Catapulte dépassait les 11 nœuds, tandis que, curieuse et intriguée, elle guettait le moment où la mystérieuse Afrique apparaîtrait. Je n'ai pas osé lui demander ce qu'elle s'attendait à voir, mais je pense que si des crocodiles et des lions étaient sortis de l'eau, cela ne l'aurait pas surprise. Pendant ce temps, Audrey, 10 ans, a fêté l’événement en faisant des crêpes, savourées par toute la famille tandis que Catapulte volait au-dessus des flots.
PS : Après des années à lire les articles sur Multicoques Mag, notre tour est venu ! Merci pour votre revue qui, à force de nous faire rêver, nous a mis le pied à l'étrier.

Murielle et Eric, Anaïs, Audrey et Margot, à bord de Catapulte
www.catapulte.eu

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°230 - Avril - Mai 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les nominés 2025

Découvrez les nominés 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
LAGOON 42
Visible :
SICILY, Italie
Année :
2017
480 000,00 ht€