Indonésie - Rencontre avec les pêcheurs de Riung
Destination - Océan IndienRiung est une charmante petite ville située sur la côte nord de l’île de Flores, en Indonésie.
Au fil du temps, certains Bajo se sont établis de manière permanente dans des villages côtiers de Flores. Cependant, beaucoup d’entre eux continuent de pratiquer la navigation et la pêche traditionnelles, tout en conservant leur identité culturelle distincte.
À voir/À faire
Une des attractions les plus populaires en passant à Riung est de visiter le Kelimutu, situé à proximité – enfin, quand même 5 heures de bus, mais c’est difficile de s’en approcher plus avec le bateau ! Flores, île volcanique qui fait donc partie de la ceinture de feu, est connue pour ses trois lacs colorés, qui changent de teinte de façon imprévisible. Les lacs de Kelimutu sont un spectacle à couper le souffle et sont considérés comme l’un des phénomènes naturels les plus étonnants d’Indonésie.
Sans pour autant devoir prendre le bus et en restant dans le mouillage de Riung, il suffit de prendre l’annexe et de faire un petit mille au nord du mouillage en passant dans la mangrove au coucher du soleil. Un spectacle incroyable sera alors à découvrir.
Les renards volants d’Indonésie, également connus sous le nom de renards volants géants, sont regroupés par centaines. On les appelle plus communément roussettes. Ces mammifères volants font partie de la famille des pteropodidae et sont les plus grandes chauves-souris au monde.
Ces étonnants volatiles sont frugivores ; ils se nourrissent principalement de fruits, de nectar et de pollen. Leurs grandes dents et leur langue allongée leur permettent de se nourrir efficacement des fruits mûrs et juteux qu’ils trouvent dans les arbres de la canopée. En tant que pollinisateurs naturels, ils jouent également un rôle essentiel dans la dispersion des graines et la régénération des forêts tropicales.
Météo
Pendant la saison sèche, qui s’étend généralement de mai à octobre, les eaux autour de Flores ont tendance à être plus calmes avec des vents modérés voire nuls. Le vent est très discret dans cette zone. Les journées sont ensoleillées et les précipitations sont peu fréquentes. Les températures restent agréables, avec des moyennes autour de 25 à 30 degrés.
Cependant, pendant la saison des pluies qui va de novembre à avril, la météo marine peut être plus imprévisible. Les vents peuvent être plus forts et les averses plus fréquentes, avec parfois des orages et des périodes de pluie intense. Les conditions de navigation peuvent être plus difficiles.
Il est également bon de noter que la région de Flores peut être sujette aux cyclones tropicaux pendant la saison des pluies, principalement entre décembre et mars.
Mouillage
8 24.557’S - 121 1.666’E
On viendra mouiller dans 12-13 mètres de fond vaseux, mélangé à de la roche.
Le mouillage est très bien protégé par presque tous les vents, hormis le secteur nord.







Autres destinations
Voir toutes les destinations
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.