A vendre, ORMA 60, 26 000 $

Qui s’est offert le trimaran de Kevin Costner ?

C’est le genre d’annonce qui ne passe forcément pas inaperçue. Pour commencer, un trimaran de 18 m proposé – même en pièces détachées façon puzzle – à 26 000 $ seulement, ce n’est pas fréquent. Et quand on découvre que le multicoque en question a été l’un des supports du film Waterworld tourné avec Kevin Costner, l’histoire mérite d’être contée dans notre rubrique Golden Oldies…

Saviez-vous que les hommes qui ont démarré l’aventure Lagoon ont aussi fabriqué les deux trimarans utilisés pour le fameux film Waterworld ? Un projet incroyable qui a conduit à livrer en moins de six mois deux coursiers de 60 pieds à l’autre bout de la terre… « L’aventure Waterworld commence, pour ma part, via un premier contact auprès de Jeanneau America en janvier 1993 », se souvient Bruno Belmont, responsable développement produit du Groupe Bénéteau. L’agence de Kevin Costner cherche en effet des informations sur Pierre 1er, le trimaran de Florence Arthaud construit en 1990 par Jeanneau Techniques Avancées et vainqueur de la Route du Rhum la même année. VPLP, les architectes de Pierre 1er sont également approchés par Universal Pictures. La société de production cinématographique souhaite en effet lancer le tournage d’un film à gros budget – ce sera Waterworld. Le défi est de concevoir deux versions d’un même trimaran : « la première doit être en mesure de naviguer réellement pour les prises de vue sur l’eau et atteindre des vitesses de l’ordre d’une quinzaine de nœuds ; la seconde, qui sert à tourner des scènes à bord, notamment celles nécessitant des effets spéciaux, est censée être dotée de nombreux gadgets, dont un mât télescopique pour permettre des prises de vue à 360 degrés », explique-t-on chez VPLP.

Début août 1993, alors que tout le staff dirigeant de Jeanneau est en congé, Bruno signe un contrat particulièrement exigeant – mais lucratif – pour la livraison des deux plates-formes. Les deux trimarans, de 60 pieds chacun, sont construits dans les moules de Pierre 1er. Les délais sont très courts et tous les éléments doivent être transportés dans un Boeing 747-400 Cargo pour être remontés à Hawaii, lieu de tournage du film, entre février et mars 1994. Là, les deux bateaux seront « vieillis de 500 ans » par l’équipe de peintres du film, tandis que le faux atoll prend forme… Bruno est finalement sollicité pour piloter et prendre charge des deux trimarans pendant tout le tournage – catamaran- tremplin pour skieurs nautiques tractés par un avion et autres ballets de jet-skis seront donc le quotidien du directeur de JTA. Ce tournage « nautique » s’avère extrêmement éprouvant pour tous ; la météo n’est pas en reste, puisqu’un ouragan détruit le décor de la scène finale. 6 mois de tournage supplémentaires et une rallonge de 75 millions de dollars aux 100 prévus initialement seront nécessaires pour terminer cette superproduction qui connaîtra un succès mitigé – tout en rentrant dans ses frais.

Le trimaran construit pour naviguer a ensuite été acheté par un propriétaire américain, H.L. Enloe, qui a disputé de nombreuses courses à son bord. On perd ensuite sa trace, pour le retrouver 30 ans après la sortie du film dans le golfe du Mexique, à Naples, en Floride.

L’annonce publiée en mai dernier proposait le multicoque, complètement démonté, contre 26 000 $ ; le vendeur semble avoir fait affaire depuis… mais qui est donc l’acheteur de ce ...

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