
Numéro : 10
Parution : Juin / Juillet 2016
- Tarif au numéro - numérique : 5.40€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 6.20€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
Réservé à quelques richissimes passionnés ou le fait d'aventuriers en quête de sensations fortes, le tour du monde en bateau s'est démocratisé dans la seconde partie du XXe siècle. Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour le voyage en bateau : l'incroyable évolution de la plaisance offrant des bateaux de plus en plus sûrs et marins, associée à une certaine idée de la vie héritée de la contre-culture des années 60. En un mot comme en cent, il faut savoir profiter de la vie. Les babyboomers ont ouvert la voie. Leurs enfants et petits-enfants continuent de suivre leur exemple en partant, de plus en plus nombreux, pour une année sabbatique, un tour de l'Atlantique, une virée autour du Pacifique ou de la Méditerranée, ou pour "boucler la boucle" et faire le tour du monde. Un rêve pour beaucoup d'entre nous, qui est finalement accessible, à condition d’être au bon moment, au bon endroit… et sur le bon bateau. Laissez-vous guider !
On en rêve tous… Partir pour un an ou pour dix ans ! Mais est-ce vraiment possible ? Comment cela se passe-t-il ? Comment y arriver ? Comment le financer ? Et cela vaut-il vraiment le coup ? Comment les enfants vont-ils vivre cette aventure ? Autant de questions que se posent, entre autres, les candidats au départ.
En 30 ans de magazine, nous avons vu passer plusieurs générations de candidats au voyage en bateau. Il y a ceux qui voulaient juste "faire un break", et ceux qui voulaient totalement changer de vie. Ils sont partis, et sont revenus, même si certains d'entre eux continuent de "tourner autour du monde" et nous envoient régulièrement des photos et des témoignages. Souvent, les journalistes du magazine ont été les confidents de ces "aventuriers", et notre photothèque regorge de leurs souvenirs immortalisés dans les plus beaux endroits du monde. De ces milliers d'expériences, vécues toujours différemment selon les uns et les autres, nous pouvons tirer une conclusion : partir pour vivre, seul, en couple ou avec sa famille, en cata, ça vaut vraiment le coup… Et ça, c'est une certitude !
Partir en bateau et découvrir ce genre de mouillage… Ça vous tente ?
Tous nos lecteurs ayant "passé le pas" sont formels : lorsque la décision de partir est prise, le plus dur est fait… Le reste n'est que de l'organisation ! Pour certains, il s'agit de préparer leur patron (avec tact et ménagement) et de poser un congé sabbatique. D'autres démissionnent purement et simplement de leur travail. Enfin, les plus chanceux revendent leur business ou profitent de leur retraite et partent l'esprit libre, pour une durée qui dépend du montant qu'ils ont devant eux…
Les candidats au départ sont tous différents et ont des parcours multiples. Seule leur envie de partir en famille (ou en couple et même seul) pour vivre différemment leur est commune. Sur l'eau, on trouve toutes les catégories socio-professionnelles représentées. Du notaire au cadre dans une multinationale, en passant par le dentiste en "pré-retraite", mais aussi des employés ou même des journalistes de Multicoques Mag…
Ensuite, pour partir en bateau il faut… un bateau ! Si vous avez ce magazine en main, c'est que le choix d'un multicoque vous paraît la solution… Stable, confortable, plus rapide qu'un monocoque équivalent, offrant une belle intimité à chaque membre de la famille, facile à manœuvrer, le catamaran est LA solution idéale dans l'optique d'une vie prolongée à bord. La meilleure preuve est que nous connaissons tous des "monomaniaques" qui sont passés sur plusieurs coques, alors que l'inverse est beaucoup, beaucoup plus rare. Quand on a goûté aux joies du catamaran, il est difficile de repartir sur un bateau étroit, qui penche, et dont le tirant d'eau vous interdit les meilleurs mouillages…
Mais dans la famille des multicoques, le choix est vaste : du trimaran de grande croisière à la multitude de catamarans ...
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.