Numéro : 201
Parution : Juin / Juillet 2020
- Tarif au numéro - numérique : 6.20€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 6.90€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
Pouvoir interagir sur certaines commandes à bord depuis votre tablette ou votre smartphone est aujourd’hui une possibilité à bord des unités de très haut de gamme. Des interfaces sont désormais opérationnelles afin de prendre le contrôle de votre multicoque où que vous soyez.
Alors qu’elles effrayaient (un peu) les utilisateurs il y a quelques années, les interfaces digitales de contrôle sont aujourd’hui largement répandues sur les multicoques les plus récents. Elles permettent, en une pression du doigt, d’accéder à l’ensemble des données et fonctionnalités du bord en remplaçant les compteurs-manomètres analogiques et les boutonspoussoirs par des icônes interactives sur un écran tactile. En appuyant sur l’icône de votre application, vous avez accès à toutes les fonctions utiles à la vie à bord : éclairage, climatisation, système son, alimentation électrique ou encore pompes de cale. Il est également possible de vérifier le niveau des batteries, liquides (eau, carburant, eaux noires), ainsi que les données moteur. Plus récemment, ces fonctions ont été intégrées sur nos consoles de navigation multifonctions, permettant de basculer de la page de navigation à cet écran de contrôle en tapant du doigt. Depuis la barre ou le fly, vous pouvez ainsi interagir, via les répétiteurs, sur les commandes du bord, activer une pompe de cale, éteindre la lumière d’une cabine ou activer le guindeau. Basé sur le multiplexage, le principe est d’avoir des fonctions qui sont reliées à un cerveau ; elles sont ensuite gérées de manière électronique. Selon les cas, cela peut être des impulsions électriques connectées à une dorsale NMEA ou Ethernet. Au cours de la même période, nous avons vu nos tablettes et smartphones, déjà équipés des applications de navigation indépendantes, recevoir des interfaces qui répliquent les instruments de navigation du bord via une connexion Wi-Fi. Il faut bien le dire, cela est très intuitif et augmente le plaisir d’utilisation, nous l’avons tous constaté !
DES TECHNOLOGIES DÉVELOPPÉES POUR LES CONSTRUCTEURS
Alors pourquoi ne pas bénéficier des deux interfaces – navigation et gestion du bord – sur son smartphone ou sa tablette simultanément ? La réponse devient évidente. Cela existe déjà pour l’automobile, et cette technologie, d’abord apparue sur les voiliers de course et les grands yachts sur mesure, migre désormais vers des multicoques de série plus petits – encore haut de gamme, tout de même. Pour la plaisance, cette innovation vise à faciliter la vie du navigateur, alors que paradoxalement l’équipement des bateaux devient de plus en plus complexe. Les grands chantiers se sont attelés à la tâche : nous voyons fleurir sur les nouveaux modèles de Lagoon, Excess ou autres Nautitech et Outremer des applications de contrôle développées en partenariat avec des intervenants spécialisés. Sur le dernier SIXTY 7, une application Yacht Management très complète a été développée avec la société Scheiber grâce à son réseau baptisé Multibloc. Visualiser l’état des stocks, collecter et centraliser l’ensemble des mesures, maîtriser et commander les équipements depuis votre tablette où que vous soyez à bord devient un jeu d’enfant. L’interface est paramétrable, on y ajoute ce que l’on veut. Chez la plupart des ...
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.