
Numéro : 182
Parution : Avril / Mai 2017
- Tarif au numéro - numérique : 5.70€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 6.70€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
Le vent est très faible, et Chris Tibbs, le météorologue de l’ARC, nous a annoncé du sud. 16 ans après une première transatlantique sur un monocoque de 37 pieds, me voilà reparti dans un contexte un peu différent ; nous sommes 5 + Hadès, un landseer (chien de sauvetage en mer), mon assurance-vie à bord de Cat'Leya, un Lagoon 52... Cette transat, je l'ai rêvée et nous l'avons faite !
Mapremièretransat,en2000,futunedécouverte.PartisdeMindeloauCap-Vert, nous avions atteint la Martinique après 17 jours de navigation dans une totale "zénitude". Voici ce que j'écrivais dans mon "blog" à l'arrivée :
"Merciauxpaille-en-queuequinousont apportésisouventcettelueurblanchedansleciel, auxdauphinsetàleurscrislanuitpendantlesquarts,aucieletsonapparatd'étoilesqui mêmesiellesnenousguidentplussontbienpratiquespourgarderuncap,àl'océanpour tout,à Catleyaquil'afait, à ma compagne qui m'a permisdelefaire,etsurtoutàmes équipiers..."
Pourlaversion2016 de la transatlantique,aprèsdes annéesdepratiquedelavoile,croisières,régates, etc.,je décidais deprendre un autre cap. Objectif transat, donc, mais je voulais passer par le Cap-Vert,tantcesîlesm'avaientlaissédesouvenirsdebeautésauvage, degentillessedeses habitants. Et cette fois, la traversée serait aussi parsemée derencontres,et la compétition pas tout à fait absente de ce rallyetransocéanique...Un classementàhandicap permet en effet de se jauger par rapport aux autres sur le rallye ARC avecpriseen comptedesheures moteur. On allait voir ce qu'on allait voir !
L'ARC+sedistinguedel'ARC classique parsonparcours,organiséen 2 étapes ;LasPalmas-Mindelo, Sao Vicenteau Cap-Vert,puis latransat vers Sainte-Lucie.
Pourlesrencontres,iln'yarienàpréparer,avec75 bateauxinscritssurl'ARC+(versionCap-Vert)et270surl'ARC classique, ellesfurentnombreuses,enrichissantes,joyeuses,folles parfois.
Pourlerallye,iln'yapasderègledecoursecomplexecommeenrégate,ni delimite particulièrequantàlaconfigurationdubateau.Parcontre,lesrèglesrelativesàl'équipement de sécuritédu bateau, calquées sur les règles ISAF, sont assez exhaustives et contraignantes.
Il y a la balise,biensûr, mais aussi 2 systèmesdefeuxdenavigation(même si dans la réalité il existe une belle tolérance…), les giletsbien équipés, la redondancedusystème denavigationGPS,bouéesetensemblesderécupération d'homme à la mer, survie transocéanique... J'aipersonnellementajoutédesbalisespersonnellesGPSAISavec systèmeMOB ; encas de chute à la mer, chaque balise émet automatiquement un message AIS MOB avec sa position ; à bord,uneboîtenoirefiltrelesmessagesreçusetdéclencheunesirènes'ils'agitd'un messaged'homme à la merdel'unedesbalises. Enfin, dans les équipements, il y a aussi la radioportableétancheDSCASNGPSpourl'homme de quart, un radar (surtout pour les grains) et le transpondeur AIS.
Notre Irridium est en place, ce matin, j'ai téléchargé les fichiers GRIB qui prévoient un temps plutôt calme pour les 24 premières heures avec du nord-est, et un peu plus d'air vers la côte africaine. J'ai lancé deux calculsde routage avec et sans moteur, mais l'option moteur, malgré le handicap, reste avantageuse au départ, dommage...
LecentrenévralgiqueestdanslecarréorganiséautourdelaTVdu bord.UnPC minuscule (computerstickINTEL delatailled'unegrosse cléUSB)surlequel tourneQTVLM pourleroutage,Open CPN pourlanav ...
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.