Golden Multi Roz

Multicoques d’un jour, multicoques toujours !

Comme tant d’autres organisations, l’association Golden Oldies Multihulls, qui anime les anciennes gloires de la course au large, est restée en sommeil pendant les confinements liés à la pandémie et au-delà. L’événement Golden Multi Roz au port de Perros-Guirec, sur la côte nord de la Bretagne, était le premier rassemblement de l’association depuis le Covid, et a été organisé avec beaucoup d’enthousiasme. Nous y étions !

On en attendait une douzaine, ils ne furent que quatre…


Le nombre de multicoques attendus pour ce rassemblement à la mi-septembre était largement supérieur à deux chiffres.
Le vent dominant ici est globalement du secteur nord-ouest et aurait dû faciliter le passage de la majorité des bateaux venant du sud de la Bretagne. Cependant, comme c’est souvent le cas dans ces parages, la météo en avait décidé autrement. Avec des vents de nord-est prévus la semaine précédente et de sud-ouest la semaine suivante, cela aurait signifié un voyage assez désagréable dans les deux sens pour les participants. Ainsi, la météo étant contre eux, seuls quatre multicoques se sont finalement rendus à l’événement : Bamatasi, Fleet, Nemo et Perros-Guirec.

L’engagement des Golden Oldies Multihulls


Les multicoques de course sont un paradoxe. Ils sont très coûteux, exigeants à mettre au point, mais commencent leur vie avec faste. Leur élégance et leur renommée captivent rapidement le public lorsqu’ils deviennent des légendes sportives. Mais au fil du temps, les avancées technologiques conduisent à de nouveaux trimarans et catamarans, forcément plus excitants pour les fans. Que se passe-t-il ensuite ? Que devient la génération précédente ? Ces anciens coursiers sont-ils comparables à des multicoques de croisière qui se transmettent au fil des ans à des Propriétaires qui n’ont pas le budget pour acheter un modèle neuf ou plus récent ?
Eh bien, ce n’est pas tout à fait la même chose, et c’est de là que vient l’association Golden Oldies Multihulls. Il s’agit d’une communauté composée de passionnés de multicoques qui ont marqué l’histoire du yachting ou qui illustrent une étape importante de l’architecture navale. La mission de l’association est de retrouver, sauver, restaurer et faire naviguer ces multicoques d’exception qui ont couru au cours des décennies passées. Elle n’a aucun but commercial, et ses membres sont tous bénévoles. Ils tiennent à souligner que, malgré leur héritage, ces embarcations ne sont pas destinées à être restaurées dans un état de concours et conservées comme des pièces de musée, mais plutôt à naviguer – comme tous les autres voiliers.

Trois jours de fête à terre et sur l’eau


La Golden Multi Roz s’est déroulée sur trois jours, dont le premier, le vendredi, était sur l’eau. Avec seulement trois multicoques au départ, il s’agissait plus d’une régate conviviale à la cool que d’une course acharnée. Mais tout le monde s’est régalé, et c’était exactement l’objectif.
Le samedi, tous les multicoques étaient à quai dans le port de plaisance, ce qui a permis au public de rencontrer les skippers et les équipages, de découvrir les bateaux, leur histoire et le travail de l’association. Tout au long du mois de septembre, une exposition de photos et de vidéos de ces multicoques pionniers et de leurs navigateurs a d’ailleurs été organisée à l’office de tourisme de la ville.
Une exposition de maquettes a également été présentée à la capitainerie.

Il est ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°229 - février - mars 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les nominés 2025

Découvrez les nominés 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces