Guide d'achat Multipower 2023

30 à 40 pieds
Cette catégorie de multipowers rassemble des modèles très variés – de l’Open taillé pour les traites express, au confortable Cruiser capable de vous accueillir pendant des semaines à bord, en passant par le catamaran pensé pour la pêche au gros. Un point commun : tous ces modèles sont faciles à manœuvrer grâce à leur double motorisation et à leur gabarit encore modeste.

AEGEAN 30

Démontable et transportable

 
 
Un powercat démontable permet un transport sur une simple remorque plateau… à condition de conserver une longueur et un déplacement lège raisonnables. L’architecte naval Richard Woods a pu expérimenter sur son propre Skoota 28 la validité du concept ; l’Aegean 30 est un développement du Skoota 28, toujours à construire en contreplaqué/époxy, et démontable. L’objectif a été d’augmenter la largeur – désormais proche de celle d’un catamaran à voile – et la hauteur sous barrot, tout en offrant deux couchages supplémentaires dans les coques. Les hors-bords facilitent et sécurisent le beachage – pas de safrans et d’embases relevables. Deux moteurs de 40 à 60 CV garantissent une vitesse de croisière de 10-12 nœuds (16-20 nœuds en pointe).

Architecte : Richard Woods Design
Matériau : CP/époxy
Longueur hors-tout : 9,20 m
Longueur à la flottaison : 8,85 m
Largeur : 5,00 m
Tirant d’eau : 0,36 m
Hauteur sous barrot nacelle : 1,90 m
Déplacement lège : 2,50 t
Déplacement en charge : 3,20 t
Motorisation : 2 x HB 40 à 60 CV
Vitesse de croisière : 10/12 nœuds
Vitesse max : 16/20 nœuds

www.sailingcatamarans.com

L925 SEMI DISPLACEMENT POWER CAT

Construction pro ou amateur en CP époxy

 
 
Le cabinet d’architecture néo-zélandais Dan Leech propose de nombreux multicoques de 7,50 à 18 mètres destinés à la construction amateur ou professionnelle ; parmi eux, le L925 correspond parfaitement à un programme de croisière décontractée pour un couple. Ce modèle se construit en contreplaqué de 12 mm – les panneaux peuvent être découpés numériquement – avec des renforts verre/époxy. Sa largeur limitée autorise la fréquentation d’une place de port sans surcoût notable. En revanche, le gain en habitabilité et en stabilité est considérable comparé à une vedette monocoque. Un tel chantier est accessible à un amateur éclairé – 4 000 heures de travail comptabilisées pour le premier modèle –, d’autant que la motorisation hors-bord retenue simplifie considérablement le volet technique. Malgré ses coques à semi-déplacement, le L925 est capable de naviguer à plus de 20 nœuds avec deux moteurs de 90 CV.

Construction : amateur ou professionnelle
Architecte : Dan Leech Naval Architecture
Longueur : 9,25 m
Longueur à la flottaison : 7,55 m
Largeur : 3,35 m
Tirant d’eau : 0,48 m (moteurs relevés)
Motorisation conseillée : 2 x HB 90 CV
Vitesse de croisière : 17 nœuds
Vitesse max : 22 nœuds
Carburant : 300 l

www.leechboats.com

ARROWCAT 320

Compact mais luxueux

 
 
Le 320 est un modèle abouti – il développe désormais sa troisième génération. Le plus petit des ArrowCat présente l’intérêt d’une finition luxueuse – rare à bord des powercats compacts –, à l’image d’une barre en bois ou d’une instrumentation moderne et complète sur un tableau de bord au look « carbone ». A l’intérieur, le constructeur a particulièrement soigné la cabine Propriétaire. Le 320 est propulsé par deux hors-bords. La ...

Se connecter

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°229 - février - mars 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les nominés 2025

Découvrez les nominés 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces