Guide d'achat Multipower 2024

40 à 50 pieds

Le cœur traditionnel du marché des multipowers s’est longtemps cantonné aux unités de 12 à 15 mètres, mais l’explosion de la formule powercat sévit désormais dès 30 pieds et se traduit également par de nombreuses nouveautés de bien plus grande taille. Reste que dans cette catégorie de 40 à 50 pieds, chaque année, de nouveaux constructeurs apparaissent. Tous les fabricants rivalisent d’imagination… et de nouveautés. Découvrez le modèle que vous préférez !

LEOPARD 40 PC

Un troisième powercat pour la gamme Leopard

 
 
Après le lancement de deux grands modèles – le 53 et le 46PC – et le retrait du très réussi 43PC, on n’a pas été vraiment surpris, il y a un an, de découvrir chez Robertson & Caine un nouveau modèle compact, le 40PC. Ce powercat, en termes de design, intègre parfaitement la nouvelle gamme avec un très long hublot de coque et un flybridge immense. Il reprend le principe d’un imposant rouf panoramique avec une belle cuisine en L, et parvient, malgré sa longueur réduite, à caser de très belles cabines toutes équipées d’island beds et de salles de bains. Le vrai plus comparé au 43PC ? On gagne ici un vrai poste de barre intérieur.
Du côté des carènes, l’architecte Alexander Simonis a fait tourner ses logiciels de CFD (Computational Fluid Dynamics) afin d’optimiser l’équilibre longitudinal, un travail forcément plus difficile avec des coques plus courtes.

Constructeur : Robertson & Caine
Longueur : 12,19 m
Longueur à la flottaison : 12,07 m
Largeur : 6,61 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Déplacement : 13,83 t
Eau : 640 l
Carburant : 1 400 l
Motorisation : 2 x 250/320/370 CV
Vitesse de croisière : 17 nœuds
Vitesse max: plus de 20 nœuds
Prix : à partir de 749 000 € HT

www.leopardcatamarans.com

AQUILA 42 YACHT

Séduisant et signé VPLP

 
 
L’Aquila 42 Yacht a été présenté en avant-première mondiale lors du Miami International Boat Show qui s’est déroulé du 15 au 19 février. L’équipe de Multicoques Mag était sur place pour découvrir en navigation cette nouveauté très attendue. Si le design des coques semble très fidèle à l’esprit de la marque avec une pente d’étrave «classique» et les fameux bulbes typiques des plus grands modèles Aquila, les coques sont en réalité conçues par VPLP. Le 42 est désormais le plus petit modèle de la gamme Yacht ; ce powercat offre deux cabines spacieuses avec une cabine à tout faire dans la configuration standard, des moteurs Volvo Penta, de nombreux rangements et des espaces confortables dans le cockpit, le flybridge et le pont avant. Les configurations supplémentaires incluent une version 3 et 4 cabines.

Constructeur : Aquila Boats
Longueur hors-tout : 12,64 m
Largeur : 6,40 m
Tirant d’air : 5,49 m
Déplacement lège : 15,7 t
Carburant : 1 100 l
Eau : 460 l
Motorisation : 2 x 230/300 CV
Prix : à partir de 813 442 $ HT

www.aquilaboats.com

MY5

Mieux qu’un cabin-cruiser de 50 pieds

 
 
Le MY40, tout comme l’ancien 44, n’a pas échappé à la remise à jour de la gamme Motoryacht de Fountaine Pajot – il a été promu MY5 en référence à son confort, comparable à celui d’un cabin-cruiser monocoque de 50 pieds. Le design, contemporain et dynamique, affiche des bordés creusés et des étraves à redans. Le flybridge est particulièrement vaste, avec un salon, un bain de soleil, l’incontournable poste de pilotage et une ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Numéro en cours

MM n°228 - décembre 2024-janvier 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces