
Numéro : HS20
Parution : Juillet / Août 2023
- Tarif au numéro - numérique : 7.50€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 10.90€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
La propulsion électrique se fait une place de plus en plus grande dans nos bateaux, que ce soit pour propulser nos annexes ou comme énergie principale pour les moteurs de notre multicoque. Jusqu’alors réservée principalement au moteurs in-board, la propulsion électrique s’invite désormais dans les hors-bords, des plus modestes aux plus puissants. Toutefois, si vous êtes prêt à basculer vers les énergies non fossiles, il y a quelques détails importants à connaître avant de vous lancer.
La motorisation électrique n’est désormais plus un projet futuriste, mais bel et bien une réalité, avec la mise sur le marché de dizaines de marques de moteurs et de batteries, à l’instar de ce qu’on a connu au début de l’automobile, il y a près de 150 ans. Ces marques sont souvent totalement inconnues et viennent d’un peu partout dans le monde. Il y a donc fort à parier que, d’ici 5 à 10 ans, 75 % d’entre elles auront disparu ou auront fusionné. Dès lors, pas facile de faire un choix et de s’engager sans savoir si le SAV sera assuré dans 6 mois, un an ou deux ans.
Aujourd’hui plébiscité par les gouvernements pour des raisons environnementales, le moteur électrique est cependant loin d’être nouveau. Si les prémices datent des années 1821 et 1822 en Angleterre, on considère que le premier véritable moteur électrique capable d’effectuer une tâche est dû à l’américain Thomas Davenport en 1834. Vinrent ensuite quelques améliorations, comme celle de Nikola Tesla, en 1887, qui a inventé un moteur à induction à courant alternatif. Le premier moteur électrique pouvant être utilisé dans les automobiles date quant à lui de 1892, sous l’égide des ingénieurs de Westinghouse. Il faudra toutefois attendre l’invention de la batterie rechargeable au plomb acide par Gaston Planté en 1850 pour voir la technologie décoller, avec notamment la fameuse « Jamais contente » du Belge Camille Jénatzy, qui, en 1899, fut la première voiture électrique à dépasser 100 km/h. Plus impressionnant encore, en 1900, les voitures électriques représentaient 38 % du marché automobile américain, avant que le moteur thermique, plus économique et offrant une meilleure autonomie, ne prenne le dessus.
Le moteur électrique est donc une technologie relativement simple, très bien maîtrisée, et surtout largement éprouvée depuis des décennies. Toutefois, pour qu’il fonctionne, un moteur électrique a besoin d’énergie, une énergie stockée dans les batteries. Ce dont est capable le moteur va donc en partie découler de la taille de ces batteries, de leur technologie et de leur nombre.
Du coup, la propulsion électrique ne se résume pas au simple moteur. En fait, le moteur en lui-même ne représente qu’une partie minoritaire de l’ensemble. Le plus important, lorsque vous achetez un hors-bord électrique, ce sont les batteries et leur système de gestion qui régule la distribution de l’énergie et permet d’obtenir une meilleure autonomie. Enfin, il convient de prendre en compte le mode de recharge, plus ou moins rapide selon les technologies.
Le premier type de batterie, inventé en 1850 par Gaston Planté, fut la batterie au plomb acide, une technologie qui est encore très utilisée aujourd’hui. Vint ensuite les batteries nickel-cadmium, aujourd’hui interdites, puis les batteries nickel-métal hydrures, qui ont été supplantées par la technologie lithium-ion.
Enfin, la nouvelle génération, celle des batteries tout ...
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.