Nos 10 destinations préférées

Pour une semaine ou plus…

Les grands loueurs historiques ont compris très tôt l’intérêt de proposer une offre mondiale en multipliant leurs bases sur tous les océans et les mers… les multicoques ont rejoint leurs pontons dès les années 1990 et l’explosion d’internet a ensuite favorisé la mise en place de plateformes rassemblant désormais des milliers de multicoques prêts à naviguer, avec ou sans skipper. Alors, par où commencer ? Nous partageons avec vous nos 10 destinations location préférées.

Bahamas : 700 îles paradisiaques à découvrir !

S’il y a bien un paradis du multicoque, c’est ici : les zones de mouillage, géantes et peu profondes, prennent la couleur d’une piscine – les tirants d’eau excédant deux mètres sont priés de naviguer ailleurs, raison pour laquelle les loueurs ne proposent que des multicoques. Une destination multihull friendly par excellence.
Les Bahamas sont coincées entre le sud de la Floride et le nord-est de Cuba. Le territoire à découvrir est immense : 260 000 km2, soit 17 000 km2 de plus que le Royaume-Uni ! Un pays constitué de mer plus que de terres, indépendant depuis 1973, et dont seulement une vingtaine d’îles est habitée toute l’année. Au sud se trouve une succession d’îlots de sable et de corail, où le ravitaillement est impossble, tandis qu’à l’ouest les Bimini Islands se situent à 40 milles seulement de la côte américaine. Les principales infrastructures se trouvent quant à elle plus à l’est, sur les îles de Great Abaco et de Nassau.
L’archipel des Bahamas est constitué d’immenses lagons, séparés par quelques dizaines de milles : c’est lors de ces trajets qu’on ressent parfois la houle du large, ou tout au moins la mer du vent. Pour le reste, la navigation consiste à baguenauder d’une plage déserte à l’autre, au sein d’une piscine géante : le seul risque est de s’échouer quand on s’aventure dans des passages barrés par des bancs de sable.
Les temps de navigation peuvent être très courts, les plongées un peu moins – et donc les journées bien remplies ! La zone la plus sauvage ? L’archipel des Exumas, à seulement 26 milles de la côte sud-est de l’île de Nassau. Il abrite l’un des plus grands parcs marins au monde, le célèbre « Exuma Cays Land and Sea Park » situé à Warderick Wells. A faire également : caresser les requins-nourrices, nourrir les cochons nageurs de Staniel Cay, se prendre pour James Bond dans la grotte aquatique de Thunderball, nager au milieu des poissons anges, perroquets et sergents major dans « l’Aquarium », traverser les restes de l’avion du Cartel de Medellin, au large de Norman Cay, ou encore jouer à cache-cache avec les iguanes d’Allen’s Cay.
Check météo Nassau
Température air min/max : 19/32°
Température eau min/max : 24/30°
Vent moyen : est 10 nœuds
Ensoleillement : 3 200 heures par an
Pluviométrie : 1 200 mm/an

Note : le nord de l’archipel est sensiblement plus frais l’hiver que le sud. L’été, le sud est bien plus sec que le nord.
©Jonathan Jagot
©Jonathan Jagot
©Sunsail
©Sunsail
©EvD
©EvD
©EvD
©EvD
©Sunsail
©Sunsail

Iles Vierges britanniques : L’alizé du bonheur

Notre vidéo :

Des îles variées – escarpées ou plates –, des plages de sable immaculé, une eau turquoise et surtout un alizé toujours ou presque au rendez-vous : les British Virgin Islands sont bien un paradis de la voile ! Ce n’est pas pour rien que Sunsail/The Moorings tient à Tortola sa base historique – aujourd’hui, elle ne compte pas moins de 300 bateaux.

Les marins familiers des Antilles connaissent ces îles ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Numéro en cours

MM n°228 - décembre 2024-janvier 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces