Originales, exceptionnelles ou classiques : vos prochaines destinations cata

Et vous, vos navigations au bout du monde, vous les aimez comment ? Sauvages et solitaires ou sur les spots les plus réputés ? Ne reculant devant aucun sacrifice, la rédaction de Multicoques Mag vous a concocté ce dossier pour vous aider à choisir et à organiser vos plus belles vacances en catamaran…

En général, lorsqu'on loue un multicoque, c'est pour partir vers le soleil… Méditerranée en été, Caraïbes, Asie, Pacifique le reste de l'année. Comment choisir sa destination ? Il faut commencer par définir ses dates de vacances : Noël, février, Pâques ? Il faut, en général, éviter les périodes de pluies trop fréquentes. Un exemple, Noël aux Antilles sera parfait, mais il vaut mieux éviter cette même période en Polynésie…
Le second point essentiel consiste à évaluer (le plus honnêtement possible) ses compétences nautiques. Car entre naviguer aux Iles vierges et partir de Martinique pour rejoindre les Roquès, ou envisager une vraie navigation entre les atolls de Polynésie, il y a une vraie différence… Quelques bases de navigation et un bon sens marin suffiront aux Grenadines, aux BVI, aux Bahamas ou aux Seychelles, ou encore si vous restez à l'intérieur des atolls polynésiens. En revanche, il faut une bonne expérience nautique (ou un skipper) pour "sortir des sentiers battus".
Enfin, on ne navigue pas de la même manière en équipage familial ou lorsque l'on est avec une dizaine de copains "bouffeurs d'écoutes". Dans le premier cas, il faut privilégier les étapes courtes, et la possibilité de faire des arrêts réguliers sur des plages, trouver des zones où le snorkeling est facile et accessible. Dans le second cas, rien ne vaut de belles nav de nuit, des étapes sportives, et des mouillages où l'on peut faire la fête !

Vos prochaines destinations en catamran

Les vacances en multicoque, quels que soient les destinations et le bateau choisi, c'est toujours magique ! (photo : Sunsail)

Les destinations "classiques", où comment ne pas se tromper

Si, depuis une quarantaine d'années, les loueurs se sont installés dans certains coins du monde, pour le plus grand bonheur des plaisanciers, c'est que la destination vaut vraiment le coup. Iles Vierges, Grèce, Grenadines ou Bahamas font par exemple partie des destinations que tous les amateurs de croisière au soleil devraient avoir visitées au moins une fois dans leur vie. On ne peut pas être déçu par ces destinations "classiques", qui proposent à la fois des mouillages superbes, des plages somptueuses, des eaux poissonneuses et toutes les commodités dont peuvent rêver les navigateurs en goguette. Ceux qui ont vécu les fêtes sur Jost Van Dyke aux BVI, ou qui se sont régalés d'une langouste au BBQ sur une plage aux Grenadines sauront de quoi je veux parler. L'avantage de ces destinations dites "classiques" réside dans le grand nombre de loueurs sur place offrant un large éventail de prestations et de bateaux. Par exemple, que ce soit au Marin en Martinique ou aux BVI, vous trouverez la quasi-totalité de la production de catamarans mondiale disponible à la location. Lagoon, Fountaine Pajot, Leopard, Nautitech et même Outremer, Gemini ou Neel, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Parmi ces destinations, dont vous ne reviendrez jamais déçu, il y a :
La Grèce, classique des classiques, les îles ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Numéro en cours

MM n°228 - décembre 2024-janvier 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces