SeaKite

Des ailes de kite pour tous les bateaux…
Le navigateur-ingénieur Yves Parlier est impliqué depuis 15 ans, à travers sa société Beyond the Sea, dans une démarche d’innovation au service de la planète – un de ses principaux projets est aujourd’hui de mettre au point des ailes de kite utilisables sur tous supports, y compris les cargos. Les ailes présentent en effet l’avantage d’un rendement supérieur à celui d’un gréement classique, la possibilité d’exploiter des vents plus réguliers et plus forts en altitude et écarte gîte et risque de chavirage. Autre point positif : le kite ne limite pas la surface exploitable du plan de pont.
L’idée est d’abord de proposer les ailes comme support aux moteurs… puis l’inverse !
Afin de démontrer le bien-fondé de cette démarche green, Yves s’est lancé un nouveau défi : reconditionner son ancien Hydraplaneur (conserver ce grand multicoque désarmé à terre comme à flot pendant plus de 10 ans n’aura d’ailleurs pas été chose facile pour le marin !) pour mettre en place une campagne de recherche et développement complète des ailes de kite propulsives mais également d’une motorisation révolutionnaire. Débarrassé de ces deux espars, le catamaran se contente juste d’un mâtereau de lancement. Les voiles testées ici ne sont pas le classique LibertyKite élaboré par l’équipe de Beyond the Sea (cette voile se gère seule avec deux écoutes bloquées) mais une aile à écoulement laminaire réalisée en Vectran®, beaucoup plus proche de celle qu’utilise les kitesurfers. Le catamaran désormais rebaptisé SeaKite exploite pour l’heure des surfaces modestes de 25 et 50 m2 dans un mode semi-automatique. A terme, le logiciel développé spécialement pour le Seakite devrait gérer automatiquement les phases de vol en drapeau, mode bird (envol de la voile), vol statique et enfin dynamique lors de laquelle la voile décrit des 8 et parvient à développer une force de traction jusqu’à 10 fois supérieure. La récupération de la voile sera également automatisée.
Pour l’heure le SeaKite peut gérer une puissance jusqu’à 5 tonnes. L’équipe d’Yves Parlier compte bien mettre en œuvre des systèmes bien plus ambitieux pour parvenir à 40 tonnes avec des voiles de 400 à 800 m2.


Hydraplaneur : Une carrière éclair… mais brillante


L’Hydraplaneur est un catamaran de course au large lancé en 2006. L’engin de 18,28 mètres de long par 15,05 de large est doté d’un gréement double.
Les coques sont dotées de redans – à la manière des flotteurs d’hydravion. Une façon rustique, à l’heure du tout foil, d’échapper pour partie à la navigation en mode archimédien - mais aussi plus simple et fiable en l’absence d’appendices supplémentaires. Si l’Hydraplaneur n’a pas fait long feu face aux diktats des jauges de course au large, son concepteur Yves Parlier est tout de même parvenu à son bord à battre en 2006 le record de la distance parcourue en 24 heures en solo toutes catégories, avec 586,00 milles, soit une vitesse moyenne de 24,41 nœuds.

ADV Propulse : Une motorisation révolutionnaire


Le ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles du même dossier

Numéro en cours

MM n°228 - décembre 2024-janvier 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces