ACCWing
Une voilure innovante et facile à maîtriserLe monde de la voile ne cesse d’innover. Si la plupart des avancées technologiques sont dédiées à l’optimisation des performances, certaines visent parfois à rendre la vie des plaisanciers plus facile. C’est dans cette catégorie que se range l’ACC Wingsail : il s’agit bien d’une voilure technique et innovante, mais qui a pour ambition de faire aimer la voile à tous, y compris à ceux qui ne jurent que par le moteur. C’est ça, aussi, la vision forever green !
Conditions : vent de sud-ouest 15 à 20 nœuds avec rafales, mer belle.
Contrairement aux essais que nous effectuons habituellement, celui-ci sort un peu de l’ordinaire, puisque ce n’est pas vraiment le multicoque que nous testons, mais plutôt son gréement, appelé ACCWing. C’est en Bretagne, à Port-la-Forêt – l’un des fiefs de la course au large – que j’ai rendez-vous pour tester cette nouvelle voilure. Le catamaran ACCWing est amarré à quelques pas du MOD 70 Axciss Group d’Eric Defert, pas de doute, nous sommes en bonne compagnie !
Avec ses étraves de canoë, l’ACCWing ne manque pas d’allure. Mais ce qui attire vraiment l’attention, plus que ses élégantes coques de 10 m, c’est son gréement en carbone démesuré de 17 mètres qui supporte une étonnante aile de 60 m², très large et pourtant flexible.
A l’origine du projet, il y a Philippe Marcovich, le directeur de Sicomin, une importante entreprise française de produits chimiques et composites, qui est largement connue pour ses résines époxy. Pour l’accompagner dans ce projet, Philippe a fait appel à Hugues de Turckheim, qui a développé la voile à ailes ACC. Hugues était auparavant designe...
Se connecter
Pour lire la suite
achetez l'essai
Prix de l'essai5.00€
Acheter maintenantEssais des bateaux de la même gamme
Voir les essais de la même gammeTreasy 4.0
- Treasy 4.0
MiniCat Guppy
- Minicat Guppy
Tricat 25 Evolution
- Tricat 25 Evolution
Aventura 28
- Aventura 28
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.