60 Sunreef Power Eco
- 60 Sunreef Power Eco
Lorsqu’un double vainqueur de la Route du Rhum, détenteur pendant plus de 10 ans du record toutes catégories de vitesse à la voile en 24h, décide de "passer" au moteur, sa démarche mérite l’attention. Si ce transfuge est connu comme un des meilleurs "metteurs au point" de plate-formes navigantes au monde, l’intérêt se confirme. Le champion, c'est Laurent Bourgnon. Son cata à moteur : le Sunreef 70. Voici l'essai de la "bête" !
L’étymologie du mot crise signifie décision-jugement ! Les arbitrages opérés pendant ces phases de remise en cause seraient-ils plus réalistes que les modes arrogantes des périodes d’expansion ? Plus personne, aujourd’hui, ne peut plébisciter de bonne foi les appétits gigantesques de certains "yachts" à moteurs; les concepteurs-utilisateurs devraient s’interroger sur leur rendement de pachyderme et leur programme parfois absurde. Effectuer à 40 nœuds la traversée Antibes-Girolata sous prétexte que l’on est pressé… de mouiller l’ancre, interroge le bon sens. Consommer 2 X 300 l/h, pour ce faire, provoque la responsabilité collective. Depuis quelques années, la logique architecturale des multicoques conduit certains développeurs à proposer des alternatives crédibles où les maîtres-mots deviennent : rendement, autonomie, économie. Je vous invite à découvrir un de ces nouveaux bateaux à moteur.
Une unité qui permet aussi bien de partir en expédition en Patagonie que de passer l'été sur la Riviera…
En 1998, Bernard Jarillon rêve d’un bateau à moteur qui aurait les qualités du voilier avec lequel il vient d’accomplir une traversée de l’Atlantique (silenc...
Prix de l'essai5.00€
Acheter maintenant
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.