
Numéro : HS22
Parution : Juillet / Août 2024
- Tarif au numéro - numérique : 6.50€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 9.50€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
En quelques années, la technologie solaire a fait d’énormes progrès, la rendant accessible au plus grand nombre. Un phénomène qui concerne aussi la plaisance, et notamment les multicoques dédiés à la longue croisière. Plein soleil sur l’équipement de base des navigations green.
Les plaisanciers sont chaque année plus nombreux à souhaiter installer des panneaux solaires sur leurs multicoques. Et ils ont bien raison : l’énergie photovoltaïque est naturelle et propre ; elle permet surtout d’être autonome pendant les longues traversées et au mouillage. La conséquence de cet engouement pour le solaire – à terre comme en mer, d’ailleurs – se traduit par une explosion du marché assortie d’une offre qui devient hétéroclite. Saluons la démarche de nombreux constructeurs, qui intègrent désormais des panneaux solaires sur mesure sur les superstructures de leurs modèles.
Avant de se lancer dans une installation, il convient donc de bien réfléchir à son projet et notamment à la puissance dont vous aurez besoin ou encore à l’emplacement de ces panneaux solaires. Enfin, toutes les technologies ne sont pas égales. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques points importants à considérer.
La technologie des panneaux solaires évolue très vite, et il existe aujourd’hui sur le marché principalement deux types de panneaux solaires, les monocristallins et les polycristallins. Deux technologies qui présentent des avantages et des inconvénients distincts en fonction des besoins et des contraintes spécifiques de chaque projet.
- La technologie polycristalline, un choix peu onéreux
Les panneaux solaires polycristallins sont fabriqués à partir de cellules solaires composées de plusieurs cristaux de silicium, ce qui les rend assez bon marché à produire. Si le rendement des panneaux polycristallins n’est pas le meilleur, ils offrent en revanche un bon compromis entre le rendement et le coût. Les panneaux solaires polycristallins sont également considérés comme relativement durables et peu sensibles à la casse ou aux dégradations au fil du temps.
- La technologie monocristalline pour un meilleur rendement
Les panneaux solaires monocristallins sont fabriqués à partir de cellules solaires en silicium pur, ce qui leur confère une efficacité énergétique élevée. De fait, les panneaux monocristallins ont un rendement nettement meilleur que celui des panneaux polycristallins, ce qui signifie qu’ils peuvent produire plus d’électricité par mètre carré de surface. La lapalissade qui s’en suit : ces panneaux occupent donc moins de surface pour une même puissance. De plus, les panneaux solaires monocristallins restent performants plus longtemps et offrent une meilleure charge quand l’ensoleillement est faible. En revanche, ils coûtent un peu plus chers que les panneaux polycristallins.
- Un choix dicté par l’espace et votre budget
Le choix entre des panneaux solaires monocristallins et polycristallins dépendra donc de vos besoins et de votre budget. Si l’espace disponible est limité et que votre budget vous le permet, les panneaux solaires monocristallins représentent la meilleure option, car ils garantissent un meilleur rendement pour une surface plus réduite. En revanche, si le coût est un facteur déterminant, ...
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.