Stop-Ancre

Un kit de stabilisateurs pour ne plus déraper

Tous les marins ont connu cette mésaventure : un fond trop dur, trop mou ou encore une renverse de courant ou de vent et voilà que votre mouillage dérape… Sous l’eau, votre ancre se met sur le côté ; elle chasse en labourant en surface le fond. Parfois, l’ancre parcourt une telle distance que la profondeur devient trop importante pour raccrocher à nouveau. Ou pire, le multicoque chasse avec son mouillage vers le rivage…

Certaines ancres types charrue s’en sortent un peu mieux que les plates, mais ces dernières présentent l’avantage d’être sensiblement moins chères. Dans le cadre d’un refit, un nouveau Propriétaire pouvait être tenté de troquer une ancre plate contre une ancre charrue. C’était sans compter sur l’ingéniosité d’Alain Morin ! Adepte des calanques marseillaises, il a vécu comme beaucoup d’entre nous ces « mauvais mouillages ». Curieux, cet enseignant a plongé pour observer ce qu’il se passait sous la surface. Verdict : l’ancre plate se met sur la tranche et ne parvient plus à se redresser sur ses deux pointes. Plutôt que d’abandonner son ancre plate, Alain a eu l’idée de lui greffer deux ailettes perpendiculaires. Ces deux « oreilles » ont une double fonction : elle positionne naturellement l’ancre en position légèrement ouverte, ce qui participe à accélérer l’enfouissement sous charge. Par ailleurs, la chasse de l’ancre à 90° devient impossible. L’ancre plate équipées de ses deux ailettes se remet aussitôt dans la position ad hoc.

Nous avons pu tester le kit Stop-Ancre sur du sable à peine humide à l’occasion de l’International Multihull Show et toutes les promesses que nous a faites Alain sur notre stand ont été tenues… in situ ! Les ancres testées – à condition évidemment de respecter un rapport minimum hauteur/longueur de 1/4 à 5 – sont toujours restées à plat et se sont enfouies très rapidement. Même en tirant à trois sur l’ancre la plus petite (celle d’un dinghy), impossible de gagner un centimètre. Nous avons bien sûr simulé le coup de la renverse en tirant la ligne de mouillage à 180° : le jas bascule dans surprise et les deux pointes s’enfouissent de nouveau presqu’immédiatement.

Le kit proposé présente de nombreux avantages : il est capable de « sécuriser » n’importe quelle ancre plate, il n’est pas cher et de fait permet d’éviter de racheter une autre ancre et enfin évite de trop abîmer les fonds marins en réduisant la distance d’enfouissement.

Le kit Stop-Ancre est réalisé en acier galvanisé ; il est fourni avec 6 joints isolants (bien pratique si on équipe une ancre en aluminium. Deux 2 boulons inox et même un foret de 8 mm HSS sont également livrés. Il suffit au plaisancier de disposer d’une perceuse et d’une clé de 13 pour installer le kit en quelques minutes.

A noter : la société GMPRO propose également des ancres complètes, la S.T.A.R. repliable (1 à 2,9 kg) et la S.T.A.F.

Prix : 79 €

www.eco-nautisme.com 

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°228 - décembre 2024-janvier 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces