Trophée des Multicoques

Renaissance

Mai 1980 : ils étaient 22 à prendre le départ du Trophée des Multicoques. Une première qui marquera un vrai tournant dans l'histoire du multicoque de course au large…

38 ans après ce mémorable évènement (remporté par Eric Loizeau sur Gauloise IV et qui aura couru cette nouvelle édition sur Acapella de Charlie Capelle), le rendez-vous revient avec l'objectif d'être pérenne.

Pour cette renaissance, les organisateurs ont décidé de scinder les multicoques en 4 groupes : les plus de 30 m, ceux d'une longueur de 15 à 30 m, ceux répondant à la jauge Multi 2000 et enfin les Diam 24, soit une vingtaine de bateaux prêts à en découdre avec la légende du Trophée pendant quatre jours de régates.

Et pour ceux qui en doutaient, le Trophée n'est pas une simple parade de beaux bateaux – certains ont plus de 35 ans d'âge mais restent incroyablement compétitifs –les manches ont été très disputées dans chacun des groupes, et une grande majorité des skippers qui seront sur la ligne de départ du Rhum dans quelques semaines en ont bien profité pour régler leur machine et s'étalonner sur leurs concurrents.

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition…

En savoir plus : www.tropheedesmulticoques.com

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°229 - février - mars 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les nominés 2025

Découvrez les nominés 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces